top of page

Que faisons nous ?

waka-up est une association belge qui a pour mission de rendre accessible le sport, l'art et la culture à toutes les femmes afin de favoriser la création de liens sociaux, le renforcement de la confiance en soi et de l'estime de soi. 

 

Les raisons qui entravent l’accès des femmes aux activités de loisir sont multiples:

  • le manque d’argent : les activités proposées dans différents lieux sont souvent payantes, nécessitent du matériel et/ou des équipements particuliers et empêchent certaines femmes d’y participer par manque de moyens.  

  • le manque de temps : les responsabilités domestiques reposent encore souvent de manière inégalitaire sur les épaules des femmes et les privent du temps libre nécessaire pour s'adonner à leurs passions ou explorer de nouvelles activités.

  • les stéréotypes de genre qui continuent de véhiculer l'idée que certaines activités ne conviennent pas aux femmes. 

Conscientes de ces défis, waka-up a choisi de s'attaquer directement à ces trois obstacles. 

 

Enlever le frein financier et proposer des activités gratuites

waka-up souhaite enlever le frein financier en proposant des activités gratuites et en mettant à disposition des participantes des équipements sportifs. 

Alléger la charge domestique et mentale des mamans en prenant en charge les enfants 

waka-up organise une prise en charge des enfants pendant les activités, permettant ainsi aux mamans d’y participer en toute sérénité.

Inciter les femmes à s'initier à des nouvelles activités et déconstruire les stéréotypes

En facilitant l'accessibilité de cette manière, waka-up aspire à déconstruire progressivement les barrières profondément ancrées dans notre société et notre culture.

En rendant les activités collectives accessibles aux femmes et en particulier aux femmes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité, waka-up souhaite donner les mêmes opportunités à toutes et contribue à la lutte contre les inégalités.

 

En proposant des activités sportives, artistiques et culturelles à des femmes qui rencontrent des difficultés, waka-up contribue à améliorer leur qualité de vie et à prévenir l'exclusion sociale. 

 

Les activités collectives rassemblent, favorisent la création de liens sociaux solides et renforcent le sentiment d'appartenance à une communauté. Cela contribue à lutter contre l'isolement social et à favoriser la solidarité entre les participantes.

LES ACTIVITÉS

LA BOXE

Waka-UpPercut, une initiation à la boxe qui donne la pèche

En collaboration avec l'asbl The Peach Pack, nous proposons un atelier de boxe avec comme objectifs le défoulement, le bien être, l'estime de soi et la confiance en soi.

Prochaines dates 

313338245_119599264262671_6788690026009309980_n_edited.jpg

NOS PROJETS

Fil rose

Le projet tisse-reines : une démarche solidaire contre les violences de genre à travers le laine, le tricot et le crochet

waka-up lance une initiative solidaire qui vise à sensibiliser aux violences fondées sur le genre et qui  utilise la laine, le tricot et le crochet pour créer du lien, favoriser le bien-être et l’autonomisation.

 

L’équipe des tisse-reines vous invite à devenir les tisseur⸱euses de votre propre histoire, à vous
connecter les un⸱es aux autres, et à exprimer votre force individuelle et collective.

Plus d'infos ici

Contact : tisse-reines@waka-up.be

Nos points de collecte de matériel

Contact :
0474/85.78.25 (Flo)
info@waka-up.be

bottom of page